sábado, 18 de mayo de 2013

France - La société avant le pouvoir

Mouvement pour la famille : 
l’impératif de la professionnalisation

Article rédigé par Alexandre Pesey


Les jeunes militants opposés à la Loi Taubira peuvent faire dès maintenant un choix décisif pour l’avenir de notre pays.

LA QUESTION est aujourd’hui sur toutes les lèvres : quel sens le mouvement opposé au « mariage pour tous » peut-il prendre à l’avenir ? Les bonnes causes ne manquent pas pour prolonger l’élan. Mais de nouvelles ambitions doivent s’accompagner de moyens réalistes.. En effet, seule laprofessionnalisation des jeunes gens ayant spontanément participé à ce mouvement permettra de changer le visage politique de la France.

L’explosion pacifique de la France silencieuse, « bien élevée » comme le soulignait Gabrielle Cluzel, a décontenancé plus d’un spectateur. Les médias ont tenté de dresser leur profil, avec plus ou moins de réussite. Les innombrables militants du dimanche, les veilleurs inlassables, les campeurs qui refusent de décamper, les salopards en salopettes, etc. ont prouvé que notre pays, malgré plusieurs décennies de contre-culture, avait encore une âme.

Carrière et engagement

Certes, la tâche n’a pas été aisée ; le résultat immédiat en atteste. Les politiques de gauche font la sourde oreille, les partis de droite hésitent. Mais cette fracture n’a rien d’étonnant et, malgré l’urgence de la situation, il serait bon d’apprendre à œuvrer dans la durée.

Ces jeunes gens plein d’enthousiasme, étudiants pour la plupart, devront faire à court terme un choix de carrière. Or, certains comprendront que ce choix peut aussi être un engagement. De nombreuses associations existent et ne demandent qu’à accueillir ceux qui auront le désir et les compétences d’œuvrer pour le bien commun.

D’ailleurs, à vrai dire, le terme d’ « association » est trompeur : ces structures, encore modestes par leur taille, se sont professionnalisées à grande vitesse durant la dernière décennie. Aujourd’hui, de nombreux métiers apparaissent : les blogueurs peuvent apporter leur aisance rédactionnelle, tandis que les chercheurs, par exemple en politique familiale ou en économie, trouvent le moyen d’approfondir leurs études et d’agir pour qu’elles deviennent des réalités politiques. Les diplômés d’écoles de commerce peuvent user de leurs compétences en découvrant puis en appliquant les méthodes de levée de fonds – car ces organisations refusent toute subvention par souci d’indépendance. Les plus courageux trouveront dans ces expériences le savoir nécessaire pour lancer leur propre organisation.

....

Lire la suite: www.libertepolitique.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario