« Qu’est-ce que l’Europe ? »
Un inédit (en Français) du cardinal Ratzinger
BY JEANNE SMITS
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C’est en recherchant des informations pour un article que je préparais pour Présent daté du 11 septembre 2012, et qui m’avait fait découvrir l’existence de ce groupe discret, que j’ai noté en compulsant les listes des invités que le cardinal Ratzinger s’y était exprimé onze ans plus tôt en tant qu’invité spécial. Evidemment, je me mis à la recherche de ce qu’il avait bien pu y dire. Pas facile. Il ne semble pas que sa conférence ait été traduite ou recueillie dans un quelconque ouvrage.
Pour finir, je tombai sur ceci, sur un site italien « ratzinguérophile » qui a publié de nombreux textes du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. A ma connaissance, c’est un texte qui n’a pas paru ailleurs ni dans une autre langue, et pour autant que je puisse en juger, il s’agit d’une transcription d’une conférence enregistrée plutôt que d’une conférence écrite… La publication date d’octobre 2004.
En tout état de cause, c’est un texte qui précède d’autres réflexions du cardinal Ratzinger sur l’Europe – notamment celui où il définit le concept d’Europe, qui jadis englobait le pourtour méditerranéen, par la résistance de ce territoire historique, aux frontières changeantes, face à l’avancée de l’islam.
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Il m’a en tout état de cause paru assez intéressant pour être traduit, ce que j’ai fait, non sans maladresses, et publié : le 87e anniversaire de Benoît XVI me sembler fournir une bonne occasion. En voici donc la première partie, le reste suivra dans les jours qui viennent.
Le cardinal, l’Europe unie et le Nouvel ordre mondial
Qu’est-ce que l’Europe ? Que peut-elle et que doit-elle être dans le cadre complexe de la situation historique où nous nous trouvons au commencement du troisième millénaire chrétien ? Depuis la Seconde Guerre mondiale la recherche d’une identité commune et d’un objectif commun pour l’Europe est entrée dans une nouvelle phase.
Après les deux guerres-suicides qui, au cours de la première moitié du XXe siècle, ont dévasté l’Europe et engagé le monde entier, il était devenu clair que tous les Etats européens étaient les perdants de ce terrible drame, et qu’il fallait faire quelque chose pour éviter qu’il ne se reproduise. L’Europe avait toujours été par le passé un continent de contrastes, bouleversé par de multiples conflits. Le XIXe siècle avait apporté avec lui la formation des Etats-nations dont les intérêts contraires avaient donné une nouvelle dimension à l’opposition destructrice. L’œuvre de l’unification européenne était fondée essentiellement sur deux motivations.
Face aux nationalismes qui divisent et face aux idéologies hégémoniques, qui avaient radicalisé l’opposition au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’héritage culturel, moral et religieux commun de l’Europe devait façonner la conscience de ses nations et révéler comme l’identité commune de tous ses peuples la voie de la paix, une voie commune vers le futur. On cherchait une identité européenne, qui ne devait ni dissoudre ni contredire les identités nationales, mais les unir au contraire à un niveau d’unité plus élevé dans une communauté unique des peuples.
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Lire ici: www.riposte-catholique.fr
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