lunes, 22 de abril de 2013

La France aurait bien besoin d'une dame de fer. Malheureusement, je ne vois pas de pasionaria de la liberté parmi les dirigeants politiques les plus en vue.

Que serait un programme Thatcher 
pour la France ?



Dans un programme de relance inspiré de ce que fit 
Margaret Thatcher
en Grande-Bretagne, 
un impôt unique (flat tax) de 13 %
serait créé 
pour remplacer tous les autres….

Lorsque Margaret Thatcher est arrivée au pouvoir en Grande-Bretagne en 1979, l'île était en faillite, étouffée par une économie étatisée. Une situation qui rappelle celle de la France en 2013 ...
La France aurait bien besoin d'une dame de fer. Malheureusement, je ne vois pas de pasionaria de la liberté parmi les dirigeants politiques les plus en vue.
En attendant, rien ne nous empêche de réfléchir à ce que pourrait être un programme Thatcher pour la France. Un programme de réformes économiques courageuses, mais que je souhaiterais plus libéral que celui de Margaret sur le plan politique, grâce à la démocratie directe.

J'ai regroupé les principales réformes en 5 chapitres, en commençant par la libération du travail, si nécessaire pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés et lutter contre le chômage.


1/ Libérer le travail.

- Augmentation de tous les salaires nets de 50%.
- Suppression du Code du Travail.
- Suppression des 35 heures.- Suppression du Smic.
- Arrêt des subventions aux syndicats.

2/ Révolutionner l'impôt.

- Impôt unique de 13%.
- Suppression des subventions et niches fiscales.
3/ Diminuer le coût de l'Etat.

- Suppression de l'ENA.
- Suppression des ministères inutiles.
- Diviser par quatre le nombre de députés et sénateurs.
- Fusion des départements et des régions.
- Réduire le nombre de fonctionnaires.

4/ Limiter l'assistanat.

- Indemnités chômage limitées à 1 an et maximum 2500 euros/mois.
- Attribution du RSA-socle sous conditions.

5/ Libérer le débat public.

- Suppression des subventions à la presse.
- Privatisation des medias publics.
- Referendum d'initiative populaire.

....

J'en suis convaincu, le meilleur moyen de faire évoluer une société, et d'éviter la confiscation du pouvoir par les castes, c'est bien de donner au peuple souverain le droit de légiférer. En France ce droit a été confisqué.

Je défends ces idées libertariennes pour lancer le débat: 
comment sortir la France de l'impasse?

Pour ceux qui ne me connaissent pas et qui nourrissent peut-être encore des illusions au sujet du socialisme, je les informe que je viens d'un milieu familial communiste militant. Je connais cette idéologie intimement, la vie m'a appris sa dangerosité, et pas seulement à l'Est. C'est bien elle qui a conduit la France là ou elle en est aujourd'hui. L'étatisme a contaminé tous les partis, PS, UMP, gauchistes, FN, qui communient dans la lutte contre un "hyper-libéralisme" fantasmé, tout en continuant de faire grossir l'Etat et la dette. Je ne me reconnais dans aucun de ces partis.

J'espère qu'un jour une révolution libertarienne fera sortir la France de l'impasse historique dans laquelle elle se trouve. Pour cela il faut des idées ... en attendant un jour une dame (ou un homme) de fer qui aura le courage et la capacité de les mettre en oeuvre.

.........

No hay comentarios:

Publicar un comentario