lunes, 22 de abril de 2013

C’est un sujet passionnant, très actuel et mal connu que la naissance des révolutions

Comment naissent les révolutions ?

par Dominique Venner

Le sujet avait été étudié par le sociologue Jules Monnerot (1908-1995) 
après les événements français de Mai 68 dans son livre 
Sociologie de la Révolution (Fayard, 1969).

...........
Dans une situation révolutionnaire, la carence et le besoin douloureux du pouvoir, peuvent jeter sur la voie de la révolution des éléments sociaux qui n’aspirent qu’à l’ordre.

« Une heure vient où les Arditi, les jeunes lansquenets du Baltikum, les réprouvés qui le sont de moins en moins, n’apparaissent plus inquiétants, mais rassurants à la partie la plus homogène de la population. Ils semblent incarner à travers le malheur les valeurs de courage, de bravoure et de caractère sans quoi il n’est pas de grand pays… Même ceux qui ne sont pas leurs partisans pensent qu’il faut laisser faire l’expérience. »

C’est un bon résumé des situations historiques d’exception. Mais, comme le précise Monnerot, la « situation historique » est celle que l’on ne revoit jamais deux fois.

Dans la France de 2013, sommes-nous entrés dans une « situation historique » ? Pas encore, bien entendu. Mais des signes attestent que l’on peut se diriger vers une telle situation imprévue. Ira-t-elle jusqu’au bout de ses promesses ? Il est trop tôt pour se prononcer. Mais rien n’est impossible.


Lire ici: www.itinerarium.fr


No hay comentarios:

Publicar un comentario