miércoles, 27 de marzo de 2013

France - L'émergence d'un contre-projet politique

Tugdual Derville : la Manif pour tous du 24 mars
est l'émergence d'un contre-projet politique

Propos recueillis par Samuel Pruvot

Fer de lance de la mobilisation du 24 mars, Tugdual Derville, d’Alliance Vita, met en perspective au soir de la Manif pour tous le mouvement de fond qui se confirme depuis novembre dernier, non seulement contre la loi Taubira mais aussi en faveur de l’écologie humaine.
Quel est le sens de la mobilisation réussie du 24 mars ?
Cela n’allait pas du tout de soi d’imaginer trois manifestations de masse successives sur un sujet – le mariage – qui dépasse les intérêts particuliers. Par sa ténacité et sa finalité, cette mobilisation du 24 mars atteste que nous posons une question essentielle. Quel est le propre de l’homme, l'essence de l'humanité ? Ce patrimoine commun à tous les humains, nous devons à la fois le reconnaître et le protéger pour le transmettre aux générations futures.
Mobilisation mais aussi parfois exaspération des manifestants ?
Les manifestants ont eu le sentiment d’avoir été piétinés. Ils gardent en mémoire les 700 000 signatures refusées par le Cese (Conseil économique social et environnemental). Le pouvoir en place a une grosse responsabilité car il a fortement méprisé ce mouvement social historique. Le refus du Cese, C'est presque l’arrêt de mort de la démocratie participative. Nous découvrons brusquement que – contrairement aux promesses faites aux citoyens – on refuse d’ouvrir le débat. L’exaspération est réelle. Mais je recommande aux manifestants de faire preuve de non violence intérieure. C’est la force irrépressible qui peut tout changer.
Et demain ? Comment transformer la mobilisation ?
Je vois naître un grand courant d’écologie d’humaine qui dépasse la seule loi Taubira. C’est vraiment historique d’avoir réussi à remplir l’espace entre l’Arche de la Fraternité et l’Arc de Triomphe avec des personnes qui veulent simplement défendre le repère de l’altérité sexuelle. Il y a aujourd’hui un réveil de la France. Notre mouvement met ensemble des personnes qui se croyaient seules. Nous sommes en train de faire émerger une alternative à cette tenaille libérale libertaire qui veut écraser l’homme. Il y a d’une part un mouvement de résistance à la loi Taubira qui suivra le processus parlementaire en cours. Mais il y a autre chose de plus profond. Je veux parler d’une reconstruction qui passe par un contre-projet politique autour de l’écologie humaine. Un grand mouvement de pensée au delà des partis politiques. Je perçois quelque chose de vraiment providentiel dans ce mouvement. Ce ne sera plus jamais comme avant.

.......................

Lire ici: www.famillechretienne.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario