sábado, 16 de febrero de 2013

Lorsque il n’est pas combattu, le catholicisme est, au mieux, mis sur le même plan que les autres religions

La sphère sans la croix

Eric Letty

Je m’entretenais récemment avec une mère de famille, catholique pratiquante, qui a manifesté le 13 janvier dernier contre la légalisation du prétendu « mariage » homosexuel et manifestera sans doute de nouveau le 24 mars. Cette dame à la foi solide estime cependant préférable que les très nombreux catholiques qui ont participé ou participeront à ces manifestations, répondant à l’appel des évêques et des paroisses, ne s’affichent pas trop en tant que tels, pour diverses raisons, allant de la manière dont les médias rendront compte de la protestation au risque de dissuader les incroyants ou les fidèles d’autres religions de s’y associer. Priorité à l’union ; or la Croix divise…

Il va de soi que les manifestations contre le mariage inverti ne doivent pas devenir une procession catholique, et le désordre que le projet de loi socialiste introduira dans la société n’intéresse pas seulement les chrétiens ; mais pourquoi les catholiques qui défileront dans les rues ce jour-là devraient-ils mettre sous le boisseau leur appartenance au Christ et à l’Eglise ?

La demande adressée à un prêtre de cacher son état ecclésiastique, lors d’une manifestation organisée à Lille contre le pseudo « mariage» inverti, avait suscité une polémique qui a permis de clarifier les choses : le 13 janvier, il était admis que chacun viendrait comme il le souhaiterait, sans cacher son état ou sa foi. C’est heureux, car la présence – bienvenue – d’imams musulmans dans les cortèges est volontiers soulignée par les organisateurs ; et il y aurait une contradiction à se réjouir publiquement de la présence des représentants d’une religion nouvelle venue sur notre sol et à dissimuler, parallèlement, l’appartenance d’un grand nombre de manifestants à la celle qui participa, dès l’origine, à l’édification de notre civilisation.

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