UE : Prochains élargissements ?
De l’UE-27 à l’UE-36 ou plus ?
L’incertitude qui règne sur la délimitation des frontières de l’Union européenne contribue à nourrir une inquiétude que les élites européennes sous-estiment volontiers. À l’image d’un boomerang cette préoccupation alimente une prise de distance croissante à l’égard de l’Union européenne.
C’est pourquoi il importe de faire le point au seuil d’une année qui devrait être marquée par l’adhésion de la Croatie, annoncée pour le 1er juillet 2013. Au-delà, quels sont les autres candidats officiels et « potentiels » ? Si tous venaient à adhérer il faudrait parler de l’Union européenne à 36, et non plus à 27. Certains envisagent même de monter jusqu’à l’UE-42, si on intégrait les six pays du partenariat oriental.
Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, le Diploweb.com est heureux de vous présenter un extrait du nouvel ouvrage de Pierre Verluise, « Géopolitique des frontières européennes. Elargir, jusqu’où ? », illustré de 20 cartes en couleur, éd. Argos, 2013, diffusion Puf. Il s’agit du premier chapitre, publié sous le titre : Quels prochains élargissements ?
..................
No hay comentarios:
Publicar un comentario