domingo, 5 de septiembre de 2021

Tocqueville, aristocrate de coeur, démocrate de raison

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Nous lui devons de savoir qui nous sommes

Parmi de multiples citations qui portent à la réflexion, on peut retenir celle-ci, qui résonne encore avec une singulière actualité :
« Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères ».

Le dernier volume des Œuvres complètes de Tocqueville est paru en juin dernier chez Gallimard (30 volumes et XVIII tomes). C'est un hommage mérité pour ce visionnaire que l'on peut comparer à Montesquieu ou Marx...

Tocqueville a révélé les Américains à eux-mêmes (De la démocratie en Amérique, 1835). Il a réévalué la Révolution française (L'Ancien Régime et la Révolution, 1856) et surtout nous a enseigné la démocratie, ses forces et ses faiblesses. Sa pensée demeure plus que jamais actuelle en ces temps d'incertitude.

Pour ne rien gâter, Tocqueville est aussi un homme de coeur, un journaliste de terrain et un écrivain à la plume d'une exceptionnelle limpidité...

LIRE  

(Source: https://www.herodote.net/Nous_lui_devons_de_savoir_qui_nous_sommes-synthese-253-563.php  )

No hay comentarios:

Publicar un comentario