domingo, 5 de noviembre de 2017

La Révolution russe et la Guerre civile - conférence mercredi 8 novembre



8 novembre : Conférence sur la révolution russe


La soirée sera présidée par Natalia NAROTCHNITSKAÏA, présidente de l’IDC.

Source: lesalonbeige.blogs.com


L’INSTITUT DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA COOPÉRATION

vous invite à la présentation de deux livres sur La Révolution russe et la Guerre civile

Interviendront:

  • Alexandre Jevakhoff, auteur de « La Guerre civile russe » (Perrin, 2017)
  • Victor Loupan, auteur de « L’Histoire secrète de la Révolution russe » (Editions du Rocher, 2017)

mercredi 8 novembre 2017 à 18h30 


Inscriptions: idc@idc-europe.org / 01 40 62 91 00

................................................................................

Natalia Alekseïevna Narotchnitskaïa (en russe : Наталия Алексеевна Нарочницкая) est une universitaire, historienne et femme politique russe, née le 23 décembre 1948 à Moscou.

Fille d'Alexeï Leontievitch Narotchnitskii, historien spécialiste de l'histoire de la Russie au xixe siècle, Natalia Narotchnitskaïa est titulaire d'un doctorat en histoire, diplômée de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (МGIMO) ; elle a travaillé de 1982 à 1989 auSecrétariat de l'ONU, à New York, et est actuellement chargée de recherche à l'Académie des sciences de Russie (РАН), spécialisée dans l'étude des relations internationales. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique de l'Europe occidentale. L'un de ceux-ci (Que reste-t-il de notre victoire ? Russie-Occident : le malentendu) a été traduit et publié en France en 2008 (Éditions des Syrtes).

Fervente nationaliste, antimarxiste, orthodoxe et slavophile, elle professe des positions anti-atlantistes marquées, ayant par exemple soutenu la politique serbe pendant la guerre de Yougoslavie, ou plus récemment le pouvoir russe dans le conflit tchétchène. En 2003, elle a été depuis élue à la Douma comme représentant du parti de la Patrie, Rodina, sans pour autant étant membre de ce parti, et siégeant dans le groupe de Russie juste; elle a été nommée vice-présidente de la Commission des affaires internationales. Non réélue en 2007, elle s'est consacrée à la formation en France de l’Institut de la démocratie et de la coopération basé àParis. Elle est membre permanent du club d'Izborsk.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Natalia_Narotchnitska%C3%AFa

No hay comentarios:

Publicar un comentario