viernes, 15 de enero de 2016

Philippe Égalité, grand maître du Grand orient de France vote aussi la mort de Louis XVI !


Le 15 janvier 1793 : la Convention vote la mort du Roi Louis XVI.



Source: lesalonbeige.blogs.com


Compte tenu des absents, la majorité absolue est de 361 voix. Le scrutin est relativement serré : le président Vergniaud déclare que la Convention vote par 361 voix sur 721, la mort de Louis XVI. Son cousin Louis Philippe d'Orléans, dit Philippe Égalité, grand maître du Grand orient de France vote aussi la mort !

"Uniquement occupé de mon devoir (...) je vote la mort".

C'est la voix qui fait basculer le vote ! Il le paiera de sa vie en étant guillotiné la même année. La maçonnerie n'ayant plus besoin de lui.

Robespierre et Saint-Just réclamaient une exécution immédiate, sans procès préalable. L'Assemblée accepte, pour donner un semblant de justice à ce crime, que l'accusé soit assisté de trois avocats: Malesherbes qui favorisa la diffusion de l'Encyclopédie, alors qu'il était responsable des services de la censure, Tronchet dont les cendres seront transférées au Panthéon de Paris le 17 mars 1806. et de Sèze, franc-maçon, appartenant à la loge les Neuf-Sœurs, celle de Voltaire.

Le vote se fait nominalement et à haute voix à la tribune, sous la menace de la foule bruyante et menaçante, placée dans les galeries pour intimider les faibles. Le roi est informé de la sentence seulement le 20 janvier. Le lendemain, il monte à l'échafaud.


No hay comentarios:

Publicar un comentario