martes, 17 de noviembre de 2015

On constate que Vichy est bien autre chose que ce qu'en racontent les médias


Le 17 novembre 1942 : le «frère» Laval « reçoit» les pleins pouvoirs.



Source lesalonbeige.blogs.com


Un quotidien proche de Pierre Laval, Le Moniteur, va titrer la une du 18 novembre 1942 les "Pleins pouvoirs", et explique :

"En raison des circonstances exceptionnelles Et pour lui permettre de faire rapidement Face aux difficultés Le Maréchal Pétain, chef de l'Etat A décidé de donner les pleins pouvoirs Au président Laval."

(Source : Le docteur Ménétrel, Ed. Perrin, 2001, p. 212-213, écrit par Bénédicte Vergez-Chaignon. Note rédigée par Paul Marion, secrétaire d'Etat à l'Information, et destinée à être publiée dans la presse).

Après l'avoir découvert, Pétain laisse éclater sa colère et va même exiger la démission de Marion. Selon Angelo Tasca Vichy 1940-1944, archives de guerre, CNRS, 1986,

Le garde des sceaux Joseph Barthélemy s'est aussi manifesté ce 17 novembre :

"En vérité, Barthélemy, à la demande du Maréchal qui cherchait tous les moyens et prétextes pour refuser ces pouvoirs à Laval (franc-maçon), avait rédigé un mémorandum où, juridiquement, il prouvait que le maréchal Pétain ne pouvait valablement transmettre de tels pouvoirs à Laval, ce qui avait exaspéré Laval contre le Maréchal et Barthélemy dont il avait dit : "qu'il n'avait fait qu'un papier d'avocat"." (Marc Ferro, Pétain, Hachette, 2009, p. 451).

L'appropriation des pouvoirs de Laval va marquer un changement important dans la manière de collaborer vis-à-vis de l'Allemagne. C'en est fini de la Révolution Nationale, commencée par P. Pétain. Désormais, le Régime de Vichy ne va plus collaborer avec une volonté d'obtenir des contreparties, mais avec une volonté d'adhésion avec le Reich, qui apparaissait davantage comme une nécessité et non comme un souhait aux yeux des collaborationnistes français. Les principales victimes de ce changement vont être les pétainistes et les juifs de France.

Pour approfondir, suivre ce lien : http://realite-histoire.over-blog.com/article-24985330.html  ou encore lire ce livre l'héritage de Vichy, où l'auteur, qui ne cache pas sa malveillance à l'égard de Vichy, doit bien reconnaître la pertinence de cette centaine de mesures législatives qu'il présente. Ouvrage agrémenté d'une abondante et excellente iconographie.

Si on prend en compte le fait que ces cent mesures ne représentent qu'une partie de l'œuvre de Vichy, et si l'on prend en compte les conditions dans lesquelles cela fut réalisé, on constate que Vichy est bien autre chose que ce qu'en racontent les médias.

No hay comentarios:

Publicar un comentario