sábado, 15 de agosto de 2015
Michel Houellebecq vs.Alain Finkielkraut: un débat qu'ils ont eu sur la question de l'identité française
Exclusif : la rencontre Michel Houellebecq-Alain Finkielkraut
Par Jean-René Van Der Plaetsen
On le sait, Michel Houellebecq n'est pas tendre avec ses contemporains. Mais il apprécie sincèrement Alain Finkielkraut, avec qui il a en commun de nombreux traits de caractère. Voici trois extraits d'un débat qu'ils ont eu sur la question de l'identité française, à paraître le 14 août dans le Figaro Magazine.
Sur l'esprit de conquête de l'islam:
Houellebecq : «Boubakeur a commis une erreur en suggérant que les églises désaffectées soient réaffectées à l'islam. Les gens ont beau ne plus être chrétiens, ne plus même imaginer comment ils pourraient le redevenir, ils ont été choqués.»
Finkielkraut: «On demande aux musulmans de partager un certain héritage comme tout le monde. Au lieu de cela, le plus modéré d'entre eux envisage tranquillement la transformation des églises vides en mosquées pleines. Il en fait une simple question d'arithmétique. Or il s'agit de tout autre chose.»
Sur les mœurs et l'art de vivre français:
Finkielkraut: «Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, la France, qui s'enchante de ses valeurs, prend conscience qu'elle a aussi des mœurs parce que ces mœurs sont rejetées par une partie de la population.»
Houellebecq: «On aimerait avoir en France des esprits rigoureux, qui souligneraient que l'islam parle peu des questions métaphysiques, beaucoup plus des mœurs et de l'organisation sociale.»
Sur l'avenir proche de la France:
Houellebecq: «Depuis les attentats de Charlie Hebdo, plus personne ne croit que les choses puissent s'arranger ; et, pire, plus personne ne le souhaite.»
Finkielkraut: «Tout le monde n'est pas désenchanté, mais on a le sentiment qu'un processus est engagé et qu'il est immaîtrisable .»
FIGARO PREMIUM - Découvrez l'intégralité de cet entretien
No hay comentarios:
Publicar un comentario