viernes, 10 de abril de 2015

G. K. Chesterton : «Pourquoi je suis catholique»


"Le monde moderne est saturé des vieilles vertus chrétiennes virant à la folie"

Lire la suite: www.lefigaro.fr


Le Figaro littéraire consacre un dossier à l'écrivain catholique britannique Chesterton, avec notamment un article de Sébastien Lapaque sur la conversion de l'écrivain. 

Extrait de l'article avec une célèbre citation, souvent déformée :

"Ce qui est mystérieux, dans la conversion de Chesterton, c'est qu'elle ait été si tardive. Officiellement, l'auteur des enquêtes du Père Brownest devenu catholique romain le 30 juillet 1922. À lire Hérétiques etOrthodoxie, il semble pourtant que l'écrivain, baptisé dans une église anglicane, avait passé la Manche, descendu la Seine et franchi les Alpes pour aller s'agenouiller dans Saint-Pierre de Rome dès les années d'avant-guerre. Ne serait-ce qu'en rêve!

Tout est grâce, dans ces deux livres flamboyants. On se souvient du troisième chapitre d'Orthodoxie, puissante réflexion sur une Europe qui se suiciderait sans le savoir (ou en le sachant trop bien), en tournant le dos au christianisme. Il est souvent cité de façon tronquée:

«Le monde moderne n'est pas mauvais: à certains égards, il est bien trop bon. Il est rempli de vertus féroces et gâchées. Lorsqu'un dispositif religieux est brisé (comme le fut le christianisme pendant la Réforme), ce ne sont pas seulement les vices qui sont libérés. Les vices sont en effet libérés, et ils errent de par le monde en faisant des ravages ; mais les vertus le sont aussi, et elles errent plus férocement encore en faisant des ravages plus terribles. Le monde moderne est saturé des vieilles vertus chrétiennes virant à la folie. Elles ont viré à la folie parce qu'on les a isolées les unes des autres et qu'elles errent indépendamment dans la solitude.»


Pour mieux connaître cet auteur, un blog lui est consacré.


La rédaction vous conseille :

No hay comentarios:

Publicar un comentario