lunes, 30 de junio de 2014

Les sentiments et les pensées qui élèvent son regard de la terre vers le ciel sont maintenant pour la plupart des gens absolument incompréhensibles


Dans quel monde vivrons-nous ?

par Anthony Esolen

Durant la deuxième guerre mondiale, un jeune Italien nommé Eugenio Corti se battait sur le front russe, où il a découvert quelle sorte de monde était celui où les hommes oublient Dieu - quand les nazis et les communistes, tels des monstres de l’abîme, rendus brutaux par leur athéisme, se dévoraient l’un l’autre ainsi que les millions d’innocents se trouvant sur leur chemin.

Ce que Corti a vu, ce qu’il a souffert, ce qu’il a entendu de ses camarades soldats, ce qu’il a corroboré par ses recherches, a donné matière à son roman Le Cheval Rouge. C’est une épopée, le "Guerre et Paix" italien. C’est également une saga chrétienne évoquant Le Fiancé de Manzoni — et pas seulement parce que les jeunes protagonistes sont originaires de la même région vallonnée au nord de Milan. Corti, comme Manzoni, veut nous montrer à quoi ressemblait autrefois son pays catholique, ce qu’il pourrait de nouveau être, si les hommes acceptaient de se convertir et de se détourner de leurs conduites démentes et meurtrières.

................



No hay comentarios:

Publicar un comentario