sábado, 21 de junio de 2014

Irak: des paroissiens très inquiets


IRAK : une intervention étrangère militaire n’aidera pas, selon l’archevêque de Bagdad

La communauté internationale ne doit pas intervenir en Irak dans la lutte contre les extrémistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), a expliqué à l’AED Mgr Jean Sleiman, archevêque de Bagdad, lors d’un entretien hier, 16 juin.

Le « consensus » politique en Irak est essentiel pour vaincre l’EIIL, estime Mgr Sleiman, archevêque de Bagdad, après la prise de contrôle militaire des principales villes du Nord la semaine dernière, dont Mossoul, deuxième ville du pays.

S’exprimant depuis Bagdad, l’archevêque a décrit la situation des irakiens qui tentaient de quitter la ville, par crainte d’une attaque de l’EIIL. Mgr Sleiman, nommé archevêque catholique de rite latin de Bagdad depuis 2001, a affirmé avec force : « En réponse à cette crise, la communauté internationale doit penser au bien commun, et non simplement à ses propres intérêts. Elle doit penser à la paix. » S’élevant contre une intervention de la communauté internationale, il a précisé : « Il faut que l’EIIL soit arrêté… et il faut que les dirigeants irakiens travaillent ensemble pour l’arrêter. C’est plus important que l’implication de la communauté internationale. »

A la question de savoir comment il voyait les prochains jours, l’archevêque a déclaré : « Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite. Bien sûr, l’armée résistera à l’EIIL, mais qui sait si elle sera assez forte ? Il est possible que les terroristes réussissent, mais nous ne le savons pas. »

Mgr Sleiman a constaté une diminution de la présence avant-hier (15 juin) à la messe dominicale qu’il célébrait à la cathédrale de Bagdad Saint-Joseph, près du lieu où il vit, expliquant qu’il y avait «beaucoup de confusion » dans la capitale.

No hay comentarios:

Publicar un comentario