jueves, 8 de mayo de 2014

Euro: revenir aux monnaies nationales ?


Euro: et si on arrêtait le fiasco?


Le logo de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

"Casser l'euro pour sauver l'Europe", 
Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, 
Béatrice Mathieu et Laura Raim, 
Ed. Les liens qui libèrent


Alors que l'Europe semble dans l'impasse, le débat sur la pérennité de la monnaie unique se fait plus vif que jamais. Pour sauver l'Union, quatre journalistes économiques proeuropéens proposent de revenir aux monnaies nationales, réunies au sein d'une monnaie commune dans leur livre Casser l'euro.

L'Expansion, fondé par Jean-Louis Servan-Schreiber et Jean Boissonnat, ne va pas prendre position pour "casser l'euro", fût-ce pour "sauver l'Europe": ce magazine n'oublie pas que Jean a été un fervent artisan de la monnaie unique. 

Mais celui qui a écrit dans ces colonnes "Ce n'est pas un hasard si la construction européenne doit plus aux raisonnements des élites qu'aux impulsions des peuples" sait, mieux que quiconque, que l'euro était un premier pas vers l'union économique et l'union politique. 

Le statu quo actuel est une impasse, et en sortir suppose d'approfondir... ou de démanteler. 

Pour en débattre, voici des extraits de Casser l'euro pour sauver l'Europe, écrit par quatre Européens convaincus (dont deux journalistes de la rédaction), et les "réponses" de deux économistes opposés à leur thèse.


Extraits.

..........

No hay comentarios:

Publicar un comentario