martes, 27 de mayo de 2014

En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays.


Cristeros : 
mémoires 
de persécutions chrétiennes…

Ce fait historique ne doit pas nous faire oublier que des
 massacres identiques de chrétiens se déroulent aujourd’hui

En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays. Des hommes et des femmes de tous horizons, les Cristeros, vont alors risquer leur vie pour défendre leur liberté et lutter contre les persécutions menées par le gouvernement. Une des pages les plus sombres de l’Histoire du Mexique. (
Allo Ciné)

Cristeros est un film historique d’une rare intensité qui vous remue en profondeur. Qui remue et émeut. Non que ce soit cette seule émotion qui en fasse un beau film. L’émotion palpable dans la salle de cinéma est une de celle qui imprègne les actes héroïques au service d’une cause plus grande, ces actes de bravoure d’hommes et de femmes devenus martyrs, aux vies si différentes mais unissant leurs forces pour servir le Christ Roi. Ce rapport au réel, la détermination de ces hommes et femmes qui s’abandonnent eux-même pour le Christ, leur force et leurs faiblesses, nous interpellent nous aussi sur notre engagement de chrétiens à notre mesure. Jusqu’où serions-nous prêt à aller ? Rien ne sert de s’émouvoir et de jouer sur le pathos, si (en dehors d’une connaissance historique nécessaire de ce massacre) cela ne nous enjoint pas à sortir de nos salons pour annoncer l’Espérance.

........


No hay comentarios:

Publicar un comentario