domingo, 16 de marzo de 2014

Modernité: Les gouvernants ne sont plus que des sémaphores qui envoient des signaux, parfois des SOS, dans la panique et l’improvisation



par Christian Vanneste


C’est entendu : les gouvernants ne gouvernent plus, ils offrent un spectacle entre cinéma et cirque. Aujourd’hui, on dirait plutôt « cirque », si ce n’était pas vexant pour les artistes qui s’y produisent. 

Un gouvernant perçoit un problème, une difficulté pour le corps social don il est responsable. 
  • Il en étudie les causes en faisant appel à des experts. 
  • Après s’être entouré de conseils, il prend des mesures afin de les résoudre. 
Les modalités de mise en oeuvre dépendront ensuite du fonctionnement propre des institutions du pays, du décret autoritaire jusqu’à la proposition d’une consultation populaire.

Les gens qui s’agitent inutilement sur la scène politique française font toute autre chose. 
  • Ils sont mis en difficulté sur un sujet par l’opposition ou plus souvent par la presse et de plus en plus par des mouvements organisés ou non de la société civile. 
  • Ils réagissent dans le court terme de la communication, dans la journée pour la presse écrite, dans l’heure pour les médias audiovisuels, notamment les chaînes d’information, et dans la minute pour internet. 
  • Ils n’étudient rien, ne trouvent aucune solution à long terme.
  • Ils communiquent. 
Les gouvernants ne sont plus que des sémaphores qui envoient des signaux, parfois des SOS, dans la panique et l’improvisation. 

Le détenteur apparent du pouvoir se réduit à n’être qu’un émetteur de symboles. 

On attend du pouvoir une action efficace. On n’a qu’un geste, parfois maladroit, une parole, de plus en plus souvent mensongère. 

Au lieu d’apporter un remède réel à la population concernée, le politicien ne pense qu’à mettre du baume au coeur de celui qui l’a interpellé. 

Au lieu de réformes nécessaires, on n’a plus que des messages ciblés.

Trois exemples parmi beaucoup d’autres nous ont été offerts récemment.

..........

Lire la suite: www.christianvanneste.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario