martes, 14 de enero de 2014

Cardinal John Henry Newman: Laissons le monde dans toute son infinie variété


La foi et le monde


Cardinal John Henry Newman


Quand nous entendons parler des méchants, nous avons tendance à penser que ce terme ne peut qualifier que des hommes de mœurs dissolues et dépourvus de principes, cruels, rusés ou débauchés… que le mal, au plein sens du terme, est quelque chose d’extérieur à nous, et qui ne nous concerne pas. Les enfants, par exemple, quand ils entendent parler d’hommes mauvais ou méchants, n’ont pas la moindre idée que le mal puisse être proche d’eux. Ils imaginent avec une curiosité mêlée de crainte quelque chose qu’ils n’ont jamais vu, quelque chose d’étranger et de monstrueux, importé d’au-delà les mers ou issu d’une autre sphère…

Le monde lui-même, celui que nous voyions, semble ne pas être le monde que décrivent les Ecritures. Nous n’y discernons pas, nous n’y détectons pas les miasmes du péché ; ses voies nous sont agréables ; et ce que les Ecritures nous disent de sa méchanceté et de son malheur, ne s’applique pas, selon nous, au monde que nous voyons…

Cet état de péché est-il accidentel, occasionnel, ou l’effet d’un excès, d’une crise, ou d’un concours complexe de circonstances ? Ne serait-ce pas plutôt l’un de nos trois grands ennemis spirituels, sévissant à tout moment et en toutes circonstances, impie, incroyant, séducteur et anti-chrétien ? Nous devons sûrement reconnaître qu’il en est ainsi. Sinon pourquoi nous engagerions-nous par notre baptême à lutter contre lui ?

… Le péché singulier et caractéristique du monde c’est que, tandis que Dieu veut que nous vivions pour la vie future, le monde veut que nous vivions pour cette vie… pas pour la vie à venir. Il prend pour principal champ d’activité de l’homme un objectif que Dieu interdit ; et par conséquent tout ce qu’il fait devient un mal, parce que tendant à un but mauvais…

Le monde déborde de péchés, mais sa principale offense est qu’il ose s’opposer au Verbe et à la volonté de Dieu. Il s’assigne des buts mauvais et s’emploie à les atteindre.

....................

Lire la suite: www.france-catholique.fr


No hay comentarios:

Publicar un comentario