sábado, 4 de enero de 2014

Bernanos : « La France est le pays des cathédrales, des saints, des héros et des fous. »


Comment rebâtir la cathédrale France




Quand il est arrivé au pouvoir, dans une période difficile pour les États-Unis, John Kennedy, lors de son premier discours de président, a déclaré : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ! » 

  • Que la droite serait enfin forte si elle s’efforçait de porter des valeurs au lieu de s’enfermer dans des mesures de directeur de cabinet ! 
  • Que la droite serait enfin convaincante si elle nous disait comment effectuer le rassemblement de tous les Français, sans lequel un redressement du pays ne sera pas possible ! 
  • Que la droite nous parle enfin de ce qui fait vibrer chacun de nous : la restauration des valeurs fondamentales que sont la famille, le travail, la propriété, la responsabilité individuelle, le respect du droit, celui de la patrie, des frontières et le fait que n’est pas français qui veut.
....

Naturellement, tout cela ne se résume pas à quelques diapositives consensuelles. Il faut d’abord relire Mill, Montesquieu et Tocqueville. Sans compter le dernier cours que Raymond Aron a donné au Collège de France et qui vient d’être réédité. Un véritable chef-d’oeuvre où ce philosophe et sociologue avoue en conclusion : « Le fait est qu’aujourd’hui, il me paraît extrêmement difficile de parler des devoirs des citoyens. Je pense que quiconque se risquerait à le faire apparaîtrait comme appartenant à un monde perdu. »

.........

 C’est tout ce que les Français attendent aujourd’hui : qu’on leur explique comment ils sont capables de rebâtir ensemble une splendeur comme Notre-Dame de Paris.

........................

Lirela suite: valeursactuelles.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario