domingo, 29 de diciembre de 2013

« Imaginez-vous, perdu dans le désert, loin de tout lieu habité et face à un petit garçon blond surgi de nulle part. »


Réveillon avec le Petit Prince…


Le petit prince et le désert

La lecture de Nomade blanc, de Philippe Frey, l’Alsacien qui a traversé tous les déserts de la planète, ou encore celle deL’Appel du silence, d’un autre Strasbourgeois, Charles de Foucauld, l’ermite de Tamanrasset, m’avait donné le goût aventureux d’un réveillon pas comme les autres.
Ni foie gras, ni chapon fermier cette fois, mais figues et dattes, sur les pistes du grand Sud tunisien. « Le grand désert pour poncer les âmes », selon le conseil de Théodore Monod, autre éminent saharien, « chercheur d’absolu » qui, à l’âge de 94 ans, parcourait encore les pistes du Tibesti à la recherche d’une fleur qui n’existerait que là-bas…
Au départ de notre méharée de Noël, au sud de Tozeur, nous attendent Medani et Belkacem, nos deux guides, chameliers aguerris, bédouins de la tribu des Kel Tamâhaq, qui seront un peu les Rois mages de notre randonnée. Et c’est au rythme du pas chaloupé des chameaux que l’on apprivoise peu à peu le désert, au milieu d’un vaste « nulle part » envahi par les sables. Un paysage de dunes et de sable se succède à l’infini, océan rose et pourpre où les ombres chinoises se retournent sur elles-mêmes…
..................

No hay comentarios:

Publicar un comentario