martes, 10 de diciembre de 2013

Ce que doit savoir et discerner un catholique quand il lit les paroles du Pape rapportées dans un média.


Tout ce que dit un pape est-il infaillible?

par Inma Alvarez

A l’ère de la communication globale, (.. .) jamais le pape n’a été un tel objet d'observation. Son passé, ses habitudes, ses chaussures, les gens qu’il salue, ce qu’il dit et cesse de dire, ce qu’il mange , son état de santé, son agonie et sa tombe ... tout est exposé au public et scruté comme jamais auparavant.

Ce phénomène déconcerte souvent un peuple chrétien qui, en seulement deux générations, a vu tout à la fois s’agrandir et “se désacraliser” une figure dont, jadis, seules les proclamations et les discours officiels étaient connus : du Pape on sait maintenant quasiment tout, et par les médias traditionnels, autrement dit filtré, selon des critères professionnels, non religieux, par des personnes qui peuvent ou non partager la foi chrétienne.

Si en plus, les derniers papes, conscients de l'importance de la communication, se lancent dans le « village global » sans intermédiaires, comme le fait le Pape François en se laissant interviewer par différents médias, et que le journaliste interprète en fonction de ses propres critères le matériau obtenu, le désarroi peut être à son comble.

C'est ce qui s'est passé lors de l’entretien du Pape François avec Eugenio Scalfari et le quotidien italien de gauche La Repubblica. Dans cette situation, d'ailleurs inévitable si l'Eglise veut être dans les médias, les catholiques devraient être mieux formés pour opérer un discernement sur l'information qu'ils reçoivent, même sur le pape. […]

Sur cette question, Aleteia a interrogé le père Ramiro Pellitero, professeur de théologie à l’Université de Navarre, expert en ecclésiologie et théologie pastorale, membre de la Catholic Theological Society of America.

- L’entretien du Pape avec Eugenio Scalfari a fait polémique : certaines citations utilisées par le journaliste ne correspondaient pas exactement aux expressions du Pape. Cette affaire montre la position délicate d'un pontife, dont les paroles sont suivies par des millions de personnes. Tout ce que dit un pape est-il infaillible ?
L'entretien auquel vous faites allusion a été éliminé de la page web du Vatican, après qu’ on a vérifié qu’il ne reflétait pas exactement les paroles du Pape, et même qu’avaient été ajoutées des questions qu’il n’avait pas évoquées. Comme vous le soulignez à juste titre, nous connaissons aujourd’hui ce nouveau phénomène de lacommunication mondiale et immédiate des paroles d’un Pape.

Pour répondre à votre question, je dois dire que, bien sûr, tout dans ce que dit un pape n’est pas infaillible. Tout d’abord, seul Dieu est infaillible. L'Eglise participe de l'infaillibilité divine dans certaines conditions qui sont, selon la tradition de l'Église même : les déclarations d'un concile œcuménique présidée par le Pape, la définition «ex cathedra» d'un pape, lorsqu’il proclame un nouveau dogme, l'enseignement des évêques en communion avec le Pape ; ce qui appartient à la foi du peuple de Dieu (le « sensum fidei » «sens de la foi» ou «sens des fidèles») en communion avec leurs pasteurs.


.................................

Lire la suite: www.aleteia.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario