miércoles, 11 de diciembre de 2013

2014 pourrait être l'année de la plus grande crise de toute l'histoire, bien pire que le shutdaown des Etats-Unis qui a coûté 24 milliards de dollars en deux semaines.


La pire crise économique de l'histoire arrivera bientôt, peut-être après les fêtes




Je peux me tromper évidemment, et la situation est d’une telle complexité qu’affirmer avec certitude un point de vue ne serait pas crédible. J’ai néanmoins la conviction que nous avons dépassé le point de non-retour et qu’il est désormais impossible de stopper les injections massives de liquidités (ne pas confondre un véritable arrêt avec des effets d’annonces où sur 85 milliards imprimés chaque mois, on réduit à 80…).


Il est d’usage d’expliquer doctement aux gens que l’on ne peut pas prévoir les bulles financières a priori. On ne sait qu’il y avait une bulle qu’après qu’elle ait éclaté !

Cette affirmation est totalement fausse. Il est facile de voir si une bulle se forme, il est en revanche presque impossible de savoir quand elle éclatera tant la bêtise humaine est illimitée, comme le disait Einstein.

Le principe d’une bulle est assez facile à définir. Il s’agit d’une valorisation excessive, c’est-à-dire décorrélée de la réalité et des fondamentaux économiques.

Il y a bien, en France, une bulle immobilière puisqu’il faut dépenser aujourd’hui pour se loger plus de deux fois plus qu’il y a 10 ans sans que les salaires n’aient progressé de la même façon. Néanmoins, cela peut durer longtemps et le moment de la correction n’est pas prévisible. L’immobilier baisse d’ailleurs légèrement actuellement dans les grandes villes

  • Rappel des faits
  • La question centrale : peut-on combattre une récession majeure ?
  • Nous sommes face à la plus grosse bulle de tous les temps !!
  • Quelle est l’ampleur de cette bu-bulle ?
  • D’où la question, « taper » ou t’as peur ?
  • Alors peut-on sortir de cette crise par le haut ?
  • La crise n’est pas monétaire, elle est économique !

No hay comentarios:

Publicar un comentario