Danger : l’illettrisme est de retour !
Depuis plusieurs années, notre système scolaire périclite. Les études rapportant la chute du niveau des élèves, en lecture et en orthographe notamment, se multiplient. Presque toutes s’accordent à expliquer que la proportion des élèves quittant le système scolaire sans être capables de lire et écrire correctement est considérable. Et la prochaine mauvaise nouvelle s’esquisse déjà : prévue en décembre, la publication du classement PISA, qui compare le niveau scolaire dans plusieurs pays, verra sans doute la France perdre deux places. Interrogé à ce propos il y a quelques jours à l’Assemblée nationale, Vincent Peillon a reconnu que notre système scolaire « commence à très mal marcher pour une proportion de plus en plus importante d’élèves ».
Les écoliers ne peuvent pas s’instruire, ni même réfléchir, sans au préalable acquérir une bonne maîtrise du français ; un de nos acquis les plus émancipateurs est donc menacé. Le terme n’est pas utilisé, mais c’est bien de la réapparition de l’illettrisme qu’il est question. Alors que l’on pensait ce temps révolu, ce retour en arrière est d’autant plus dramatique que désormais la transmission du savoir traditionnel des milieux ouvriers ou paysans a disparu. Les illettrés d’aujourd’hui sont dépourvus de ce bagage moral, culturel ou technique, hérité de leurs aïeux, qui était susceptible de suppléer leurs lacunes scolaires.
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