martes, 5 de noviembre de 2013

Les dix commandements du bon citoyen



En réponse à la très inquiétante explosion de l’incivilité électorale et idéologique, cette charte du bon citoyen sera placardée dans tous les lieux publics du pays à compter du 1er brumaire An II du règne d’Hollandouille Ier.

1 . Le bon citoyen vote pour le parti socialiste. Il peut voter pour EELV ou le Front de gauche lorsque cela ne nuit pas au candidat PS.

2 . Le bon citoyen ne manifeste qu’à l’appel des syndicats officiels et tout particulièrement de la CFDT et de la CGT. En revanche, il se détourne des manifestations incontrôlées qui émanent de la société civile.

3 . Le bon citoyen regarde les chaînes du groupe France télévision ; il écoute France Inter et lit Le Nouvel Obs. S’il s’identifie aux classes populaires, il peut néanmoins regarder TF1, écouter Jean-Jacques Bourdin et lire Le Parisien.

4 . Le bon citoyen plébiscite Omar Sy et Jamel Debbouze. Ses hommes politiques préférés sont Bertrand Delanoë et Manuel Valls. S’il est un peu âgé, il peut cependant leur préférer Yannick Noah et Jack Lang.

5 . Le bon citoyen fait un don annuel au Téléthon et au Sidaction. Le reste du temps il ne s’occupe que de lui-même. Il ne rate jamais les soldes ni la fête de la Musique mais sans perdre de vue que « l’abus d’alcool est dangereux » et que « fumer tue ».

6 . Le bon citoyen aime la planète et surtout l’Union européenne qui lui a apporté la paix et la prospérité. S’il s’identifie aux classes populaires, il est autorisé à aimer la France du 4 au 21 juillet pendant le Tour.

7 . Le bon citoyen pense que ceux qui dérapent verbalement ou qui donnent des fessées à leurs enfants doivent être incarcérés mais que la prison n’est pas la solution pour les violeurs et les assassins.

8 . Le bon citoyen pense que la République française est la quintessence de la démocratie et que les médias français sont exemplaires. Il ne sait pas exactement ce qui se passe en Hongrie et en Russie mais il pense que c’est grave et pas démocratique du tout.

9 . Le bon citoyen pense que toutes les cultures et toutes les religions se valent à part la civilisation européenne et la religion catholique. Il considère que tout le monde est le bienvenu en France, à l’exception des citoyens français.

10. Le bon citoyen adhère de toute son âme au « pacte républicain » et aux « valeurs de la République » mais se garde bien de chercher à savoir ce que ces expressions peuvent bien signifier et recouvrir.

Lire la suite: www.ndf.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario