Les réalités 2013
La Chine : un géant trop ignoré, par l’Occident et déjà deuxième puissance économique mondiale. Championne de la croissance et des excédents.
Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
Notre actualité est concentrée sur nos problèmes politiques. Certes ils nous préoccupent, mais ils font oublié que la géopolitique ne les prend guère en considération, sauf sur un point : seront-nous capables d’honorer cette dette qui est en passe d’atteindre les 100% du PIB ? Et l’un de nos premiers créanciers est cette Chine mal connue et sous-estimée.
Elle compte 1 350 000 000 d’habitants, soit 20 fois la population de la France : un géant démographique voulant devenir un géant économique et qui s’en donne les moyens. Son industrie représente 50% du PIB, (contre 12% en France et 24% en Allemagne), et son taux de croissance oscille entre 7 et 10% par an.
Devant ces chiffres, retenons une première leçon : seules la production de richesses autorise une vraie croissance issue principalement de l’agriculture et de l’industrie.
Autre leçon : la priorité donnée à la production a permis à Pékin d’engranger trois mille milliards de dollars mis en réserve, puisque sa balance commerciale et sa balance des paiements sont toujours excédentaires.
Ces remarquables performances ont des contreparties :
- Politiquement le pays vit sous la férule du parti communiste qui ne tolère ni opposition ni liberté s’opinion. Le président Xi Jimping a bien promis des réformes démocratiques, mais elles ne devraient avancer qu’au rythme du progrès économique et prendraient la forme de « renaissance rouge », une fort prudente avancée !
- Economiquement, agriculteurs et propriétaires fonciers se verraient attribuer un minimum de droits mettant fin aux abus actuels.
- Socialement, la lutte contre la corruption semble engagée, mais les réformes ne seront entreprises qu’avec beaucoup de circonspection, car aux yeux des dirigeants démocratie est synonyme d’anarchie. Reconnaissons que piloter un pays de plus d’un milliard d’habitants est une aventure qui n’a pas de référence historique.
Lire la suite: www.les4verites.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario