La croissance de la France
est tout simplement fausse
Par Charles Sannat
Pour comprendre la gravité de notre situation économique, je voulais revenir sur quelques chiffres essentiels qu’il est indispensable de répéter inlassablement tant nous avons tendance à vouloir « oublier » ou occulter les choses, en particulier celles qui sont négatives.
Il est très difficile, sans s’attirer les foudres de certains, de parler des fonctionnaires, des aides, de l’assistanat ou des retraites, et d’ailleurs le simple fait d’accoler ces 4 éléments doit déjà en faire hurler quelques-uns. Ne raccrochez pas encore. S’il vous plaît. Tentons d’aller jusqu’au bout d’un raisonnement simple ensemble et encore une fois, mon propos n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais de dire qu’un fonctionnaire ne sert à rien ou ne travaille pas car c’est faux, qu’un retraité n’a pas mérité sa pension, qu’une aide est illégitime ou que l’assistanat est à proscrire.
En revanche, il y a bien un point commun entre ces catégories. Elles constituent une dépense publique ou sont les bénéficiaires de la dépense publique. Peu importe qu’elle soit légitime ou pas, que l’on souhaite l’augmenter ou la baisser, que l’on soit pour ou contre. Nous nous accorderons tous sur le fait qu’il s’agit là d’une dépense publique. C’est incontestable.
Maintenant, regardons les grands chiffres avec lucidité.
................
Lire la suite: www.economiematin.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario