miércoles, 23 de octubre de 2013

La loi dénaturant le mariage n’a pas opéré une « réforme de civilisation », elle a simplement marqué une nouvelle étape d’un processus déjà ancien de retour à la barbarie


Qu’est-ce qu’une civilisation ?

Réflexion livrée aux Veilleurs à genoux, le 19 octobre 2013 à Montmartre, par Jean-Pierre Maugendre, Président de Renaissance Catholique.

Le caractère propre du christianisme, et de la civilisation qu’il informe, est de croire à un Dieu créateur qui invite l’homme à déchiffrer le monde qu’Il a créé. Le chrétien est invité à pénétrer l’intelligence du monde mieux encore que ne le faisaient les Grecs. Ce n’est pas un hasard si la civilisation occidentale a été la matrice et le vecteur des progrès scientifiques et techniques des quatre derniers siècles. 

En employant le terme de « réforme de civilisation » à l’occasion du vote de la loi dénaturant le mariage, Christiane Taubira nous a incité par le fait même – tant il est vrai que le diable porte pierre – à réfléchir sur ce qu’est une civilisation.

Civilisation et organisation sociale

Le mot de civilisation est un mot récent : il n’est dans le dictionnaire de l’Académie française que depuis 1835. Mais si le mot est récent, en revanche l’idée est ancienne car l’ennemi de la civilisation porte un nom très ancien : les barbares. Les Grecs désignaient ainsi tous ceux qui leur étaient étrangers. Plus près de nous, le célèbre livre de Samuel Huntington, Le Choc des civilisations, a permis au grand public de frémir par anticipation aux inéluctables conflits que semblait annoncer non pas La fin de l’histoire, un peu prématurément annoncée par Francis Fukuyama, mais la remise en cause de l’hégémonie occidentale sur la planète. Les civilisations millénaires de la Chine, même mâtinée de communisme occidental, de l’Islam renaissant, de l’Inde endormie ou du monde orthodoxe libéré du matérialisme athée, un temps subjuguées par la prépotence occidentale puis l’hyperpuissance américaine, relevaient la tête et aspiraient à un monde multipolaire.

.....................

Lire la suite: www.renaissancecatholique.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario