Nouvelles Guerres Froides
Incidences sur les chrétiens
Qu'elles soient réapparues (Etats-Unis – Russie), actuelles (Iran – Arabie Saoudite) voire futures (Etats-Unis – Chine), ces confrontations ont toutes comme point commun d'être des guerres froides, c'est-à-dire sans affrontement armé direct mais avec un certain nombre de conséquences concrètes. La Syrie en est l'illustration parfaite. Après avoir analysé ces trois axes sous l'angle géopolitique, nous verrons leurs incidences sur la vie des communautés chrétiennes dans le monde.
Programme (sous réserve de modifications) :
9h00 Accueil et introduction de Marc Fromager
1ère partie (09h00-12h00) : Russie – Etats-Unis
Olivier Zajec - Chargé de recherches à l’ISC (Institut de Stratégie et des Conflits) Saint-cyrien, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégé et doctorant en histoire. Directeur de la collection Initiation à la géopolitique. Auteur de « Introduction à l’analyse géopolitique » paru en 2013.
Alexandre Orlov - Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France
Antoine Arjakovsky : Démocratie libérale et démocratie souveraine: collision ou nouvelle synthèse ?
Historien français d’origine russe et ukrainienne, il a créé l’Institut d’études œcuméniques de l’université catholique d’Ukraine à Lviv. Depuis 2011, il codirige le département de recherche Société, Liberté, Paix du Collège des Bernardins et lance en 2013 un nouveau site de formation à la culture éthique et religieuse (www.agapan.fr). Il a publié plusieurs ouvrages consacré à l’histoire de la pensée chrétienne orthodoxe dont « Qu’est-ce que l’orthodoxie ? » paru en 2013.
Table ronde et questions/réponses
Patrice de Plunkett: Vrai ou faux : les protestants évangéliques, « missionnaires de la CIA » ?
Journaliste, blogueur et essayiste français, il codirigea le Figaro Magazine. Collabore à L’Osservatore Romano depuis 2012. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Les évangéliques à la conquête du monde ».
2ère partie (14h00-15h15) : Chine – Etats-Unis
Jean-François Di Meglio: De la guerre des soft powers au jeu d’influence à travers le religieux ? mythes ou réalités.
Président de l’institut de recherche Asia Centre. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’Université de Pékin, Agrégé des Lettres, 23 ans de carrière bancaire en France et à l’international en particulier en Asie. Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris, IEP Lyon et Ecole des Mines Paris.
Olivier Zajec
Table ronde et questions/réponses
3ère partie (15h15-17h15) : Iran – Arabie Saoudite
Antoine Sfeir: L’affrontement sunnites-chiites
Journaliste et politologue franco-libanais. Directeur des Cahiers de l’Orient, il préside également le Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient (CERPO) et a enseigné les relations internationales au CELSA. Auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient dont « L’Islam contre l’Islam: l’interminable guerre des sunnites et des chiites » paru en 2013.
P. Samir Khalil Samir
Prêtre jésuite égyptien, islamologue, orientaliste et théologien catholique, le Père Samir enseigne à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, à l’Institut pontifical oriental de Rome et au Centre Sèvres de Paris. Il a été l’un des grands experts au synode pour le Moyen-Orient en 2009. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de plus de cinq cents articles notamment sur l’Orient chrétien, l’islam et les relations entre chrétiens et musulmans.
Table ronde et questions/réponses
Regard sur la France
Paul-Marie Coûteaux: Le jeu de la France face aux nouvelles Guerres Froides
Ecrivain, essayiste et homme politique français
Table ronde
Conclusion (fin du colloque à 18h00)
------------------------------
Contact presse :
Amélie de La Hougue
amelie.delahougue@aed-france.org
No hay comentarios:
Publicar un comentario