miércoles, 18 de septiembre de 2013

Livres: Et la France se réveilla Enquête sur la révolution des valeurs - Raphael Stainville & Vincent Trémolet

La révolution des valeurs est en marche



Dans Et la France se réveilla. Enquête sur la révolution des valeurs, Vincent Trémolet de Villers et Raphaël Stainville montrent comment la Manif pour tous, aboutissement d'un processus d'affirmation de principes non négociables, et début d'un retournement culturel, peut avoir des conséquences profondes sur la vie politique, l'Eglise et la société.

Cette enquête instructive met en lumière les débuts de la Manif pour Tous, l'émergence des Veilleurs, le rôle de l'Eglise, celui des réseaux sociaux (un chapitre entier est consacré au Salon Beige !), ainsi que les manoeuvres politiciennes du gouvernement pour tenter d'éteindre un mouvement qui ne s'essoufle pas.


[...] "Un autre élément, il nous semble, a été très mal analysé. Nous avons entendu des hommes politiques, dont le chef de l'Etat, des journalistes brillantes comme Elisabeth Levy, des commentateurs avertis comme Nicolas Domenach s'étonner de l'audace d'une jeunesse qui distingue une loi morale au-dessus de la loi civile. 

Mais ces enfants ont grandi dans le culte de la Résistance, fondée sur le refus d'un régime aux apparences légales (les veilleurs chantent chaque soir le chant des Partisans) ! 
  • Ils ont étudié le procès de Nuremberg, dans lequel les droits de la conscience ont acquis, en droit, une légitimité absolue ! 
  • Ils ont vue La Vie des autres, qui décrit la prison dans laquelle la conscience peut être enfermée ! 
  • Ils connaissent l'histoire de la Rose blanche, ce groupe d'étudiants chrétiens qui a résisté au nazisme ! 
  • Ils ont appris à perdre dans les ouvrages d'Hélie de Saint-Marc, qui fut résistant, déporté à Buchenwald, officier en Indochine, puis jugé pour haute trahison parce qu'il avait participé, en 1961, au putsch des généraux à Alger ! 
  • Ils connaissent ses méditations, où l'honneur et le courage priment sur la richesse et la réussite, où don Quichotte est un modèle parce qu'il révèle que "l'homme se mesure à ses rêves intérieurs" ! 
Aucun d'entre eux évidemment ne pense vivre sous la botte nazie ou communiste, mais tous savent que l'Etat ne peut violer ni les consciences ni les âmes. 

  • Ils n'ont pas tous lu Antigone, mais considèrent comme l'héroïne de Sophocle qu'il est des lois divines supérieures aux lois humaines.
  • Ils ont appris avec Jean-Paul II à se méfier de "la tragique apparence de la légalité". 

Qu'il est une "loi morale objective qui, en tant que "loi naturelle" inscrite dans le coeur de l'homme, est une référence normative pour la loi civile elle-même"."[...]

...........

Lirela suite: lesalonbeige.blogs.com



RESUME


Ce devait être une loi festive et consensuelle. Elle a fracturé le pays. En l’espace de trois grandes manifestations, la contestation de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a mobilisé des millions de citoyens. Ce mouvement est en passe de modifier en profondeur la vie politique.

Voici le premier livre qui retrace les origines profondes de cette vague populaire, la met en perspective avec la dernière campagne présidentielle et envisage quel peut être son avenir. 

Ecrit par deux journalistes, l’un politique, l’autre culturel, il s’appuie sur une enquête fournie. Les auteurs ont suivi le mouvement depuis sa naissance, ils ont rencontré ses organisateurs, les hommes et les femmes politiques qui y ont pris part ou l’ont combattu.

De la ligne Buisson aux succès de la droite Forte, des hésitations de François Hollande aux provocations de Pierre Bergé, de l’émergence de Frigide Barjot à la naissance des Veilleurs, du rôle de l’Eglise à l’explosion des réseaux sociaux militants, des brimades policières aux condamnations judiciaires, cet essai montre comment une véritable révolution culturelle s’est amorcée autour de la Manif pour tous. Fourmillant d’anecdotes, de portraits, riche d’une fine analyse sur les différents mouvements qui ont conflué vers cette incroyable mobilisation, il donne un précieux éclairage sur une génération qui compte bien peser de tout son poids sur la vie politique et culturelle des années à venir.

No hay comentarios:

Publicar un comentario