Translate

martes, 13 de agosto de 2013

Si nos gouvernants comprenaient qu’appauvrir un riche n’a jamais enrichi un pauvre ? … St Paul et St Basile le savaient bien déjà en leur temps

À propos d’un sermon de Saint Basile

Par le Père James V. Schall, S.J.
Il y a abondance d’opinions au sujet de la pauvreté. Pourquoi existe-t-elle ? Qu’y faire ? Certaines sont plus rares ; Saint Paul s’adresse ainsi aux Corinthiens : « lorsque l’ardeur y est, on est agréé pour ce qu’on a... Il ne s’agit pas, pour soulager les autres, de vous réduire à la gêne ; ce qu’il faut, c’est l’égalité. » (2 Co, 8:12-13).

St Basile le Grand († 379) écrit dans son troisième sermon sur la charité : « L’homme devrait comme la terre porter des fruits ; il ne devrait pas se faire concurrencer par la matière inanimée » la matière inanimée ne produit guère sans l’intervention de l’intelligence et du travail de l’homme. La terre a été créée telle que l’homme y porte son projet et le perfectionne.

À la suite de la Genèse, Basile nous dit : « La terre porte des récoltes pour vous, et non pour elle-même. » et il ajoute : « Quand on donne à un pauvre, on porte du fruit. » Nous devons nous soucier de nous-mêmes pour l’éternité : « Vous laisserez votre argent derrière vous ici-bas, que vous le vouliez ou non. » Mais ce que nous emporterons sera « ce que nous aurons gagné par nos bonnes actions. » Basile flatte même notre vanité : « devant le Juge universel la foule tout autour vous acclamera comme un bienfaiteur public. » Ainsi la question, tant platonicienne que chrétienne, du jugement dernier, viendra sur l’usage que nous aurons fait de nos biens.

Que font les gens de leurs richesses ? Basile, qui ne vivait pas cloîtré, déclare : « Ne voyez-vous pas comme les gens gaspillent leur argent en organisant du théâtre, des séances de boxe, des spectacles de mimes, de la lutte avec des animaux sauvages — spectacle écœurant — tout celà pour se faire honorer et applaudir par le peuple ? ».

« Votre récompense pour un bon usage des biens de ce monde sera la gloire perpétuelle. » Il se peut que notre récompense pour le "bon usage des biens" ne viendra pas en ce monde, même si nous aimons croire qu’accomplir des actes utiles nous servira ici-bas. Et Basile met les points sur les "i" : « allez, distribuez librement, généreusement, votre fortune à ceux qui sont dans le besoin. »
............

No hay comentarios:

Publicar un comentario