La Journée Noire du 10 Août… 1792.
par Christian Vanneste
Bison futé a annoncé une journée noire sur les routes de France, ce 10 Août.
Voilà une couleur qui convient bien à cette date. Il y a quelques semaines, la Fête Nationale du 14 Juillet commémorait, non la journée sanglante de 1789, mais la Fête de la Fédération qui, un an plus tard, réconciliait les Français dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, alors que l’essentiel des réformes qui apparaissent aujourd’hui comme le bilan positif de la Révolution était accompli. « L’essentiel a été dit le 4 Août » affirme François Furet qui souligne par là que la révolution libérale avait brisé les monopoles, aboli les privilèges, et mis de l’ordre dans le maquis des règlements et du droit.
On aurait pu et dû en rester là, avec simplement la tension provoquée par le gigantesque transfert de propriété qui résulte de la vente des « Biens Nationaux », auparavant propriété du clergé et du domaine royal.
Celle-ci a été le contraire d’une nationalisation, puisque les biens appartenant aux deux grandes institutions que sont l’Etat et l’Eglise ont été vendus à des particuliers.
Ceux-ci en feront parfois bon usage sur le plan économique. Le développement de l’industrie cotonnière dans notre pays lui devra beaucoup. Jusqu’à la Restauration, et au-delà, avec l’affaire de l’indemnisation des émigrés, dont les biens auront également été saisis et vendus, la coalition des acheteurs sera le plus sûr rempart contre un retour de l’Ancien Régime.
...............
No hay comentarios:
Publicar un comentario