miércoles, 24 de julio de 2013

La conscience n’est-elle pas l’essentiel de notre être ?

JANET ET LA DÉCOUVERTE DE LA CONSCIENCE

par Aimé MICHEL

Ou comment des découvertes importantes peuvent sombrer dans l’oubli




Le livre scientifique le plus passionnant que l’on puisse lire actuellement parmi les « nouveautés » de l’édition date en réalité de 1889 : c’est l’Automatisme psychologique de Pierre Janet, chef-d’œuvre d’investigation complètement oublié et que vient de rééditer le professeur Henri Faure, directeur du laboratoire de psychologie pathologique de la Sorbonne (a).

Passionnant et oublié : quel auteur contemporain nous parle encore de ces étranges phénomènes que sont le dédoublement de la personnalité, l’écriture automatique, le somnambulisme ? Et cependant, Janet semblait bien avoir montré, il y a presque quatre-vingt-dix ans, que ces troubles rares et difficiles à observer de façon scientifique livrent quelques-unes des clés de notre psychologie la plus profonde, la plus normale et la plus quotidienne. On a renoncé à ces clés, on les a oubliées, on les a remplacées par d’autres que la mode impose, mais qui ne s’appuient pas sur des observations aussi convaincantes (1).

Prenons l’exemple de l’écriture ou de la parole automatiques, phénomènes assez faciles à provoquer (surtout le premier) et qui permettent aux spirites de croire qu’ils communiquent avec les morts. Une personne, assise dans la demi-obscurité, tient un crayon en main. Au bout d’un moment de silence et, semble-t-il, de recueillement, elle se met à écrire. Ce qu’elle écrit est attribué à une personnalité seconde qui dit « je », qui (dit-elle aussi), n’est pas celle de la personne assise là dans un fauteuil (le « médium »), mais une autre, souvent inconnue, parfois illustre, Napoléon, Socrate, Abraham, souvent aussi connue d’une ou plusieurs des personnes présentes (un parent ou ami décédé par exemple). Qu’y a-t-il d’authentique dans cette expérience ? Comment savoir si le « médium » n’est pas un simulateur ?

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