jueves, 13 de junio de 2013

La prostitution en Allemagne: un "marché de 14,5 milliards d'euros, un million de "clients" par jour, et 200 000 prostituées







La légalisation de la prostitution en 2001 devait apporter 
sécurité et protection aux travailleurs du sexe. 
Il n'en a rien été, selon plusieurs enquêtes.

Marthe Richard avait-elle donc raison ? Ordonnée par un décret du 13 avril 1946, la fermeture des maisons closes en France, queMichel Audiard qualifiait de "pléonasme", a toujours fait polémique. De nouveaux éléments venus d'outre-Rhin viennent nourrir le débat qui n'a jamais cessé de faire rage entre les abolitionnistes et les plus libéraux, qui souhaitent banaliser et réguler l'activité pour mieux protéger les travailleurs du sexe.


Cette voie a été choisie par l'Allemagne, en 2001. Le texte légalisant "le plus vieux métier du monde", soutenu par les sociaux-démocrates et les Verts, était censé permettre aux péripatéticiennes de poursuivre en justice leur employeur malveillant et de cotiser aux caisses de retraite et d'assurance-santé comme n'importe quel autre salarié. Douze ans après, l'heure des bilans sonne. Or, ils ne sont guère encourageants. La loi ne semble avoir eu aucun impact positif pour les spécialistes. Pire, la situation des prostitué(e)s se serait même dégradée.

.............

Le syndicat des services Ver.di estime que ce "secteur" génère un chiffre d'affaires annuel de 14,5 milliards d'euros. Chaque... jour, environ un million de personnes profiteraient des "services" des 200 000 prostituées basées outre-Rhin. Plus de 65 % de ces "professionnelles" seraient d'origine étrangère.


...............

Lire la suite: www.lepoint.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario