lunes, 3 de junio de 2013

France: Le Président n’est plus le président de tous...

Le pouvoir prend-il la bonne mesure 
du contre-mouvement "pour tous" ?



La plateforme de contestation « pour tous » qui est en place est bien réglée.Elle répond aux standards de la défense par l’action civile non violente (1) et elle a déjà obtenu des résultats, même si le but, le retrait de la loi sur le mariage, n’a pas été atteint : les manifestations à répétition ont cassé les liens entre le gouvernement, représentant de l'autorité, et une bonne moitié de la population. 700 000 pétitions jetées à la Seine ont sérieusement entamé le sentiment démocratique. 

Le Président n’est plus le président de tous. Les actions symboliques et les happenings ont perturbé les comportements établis et bouleversé l’espace public. Les obstructions « non violentes » ont gêné les déplacements des ministres et le Président, chez lui, à Tulle. La communication d’Etat a été brouillée par les réseaux sociaux.

On pourra toujours discuter la portée de ces résultats. Si le mouvement s’arrête en mai, comme semble l’anticiper le Gouvernement, ils devront être considérés comme décevants au regard des énergies déployées.Si le mouvement se prolonge et se structure encore, l’Etat, et plus seulement le Gouvernement, devra sérieusement s’inquiéter.

..........................




Lire la suite: www.economiematin.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario