jueves, 20 de junio de 2013

Cardinal Poupard: « Le pape va secouer la poussière. »

L’Eglise, un acteur politique



Ancien ministre de la Culture de Jean Paul II, le cardinal Poupard
 sera reçu à Nancy et à Metz cette semaine. Pour lui, l’Église 
a eu raison de s’engager contre le Mariage pour tous.
Le cardinal Paul Poupard est interrogé sur Vosges-matin (via) :

"La France vient de connaître plusieurs mois de tensions autour du Mariage pour tous. Les évêques ont réinvesti la sphère politique. Est-ce leur rôle ?

Je ne crois pas qu’ils aient réinvesti la sphère politique. Ils ne vivent tout de même pas sur une île déserte. L’Osservatore romano, le journal du Vatican, vient de publier un article sur le débat démocratique et le cas français Il est nécessaire de faire émerger les problèmes et les sujets qui ont à faire avec la politique. Bien qu’elle suive ses convictions, l’Eglise, devient un acteur politique à son corps défendant. Si cette politisation involontaire constitue indubitablement un danger, que n’aurait-on dit si les évêques étaient restés silencieux. D’autant qu’avec le mariage pour tous, on assiste à une transformation anthropologique. En lui-même, ce silence aurait eu aussi une signification politique."

Et oui : dès que l'on intervient (ou le fait de ne pas intervenir) dans le débat public, c'est une action politique. C'est pourquoi La Manif Pour Tous mène une action politique. Elle ne peut pas être 'apolitique' puisqu'elle demande l'abrogation d'une loi. Elle est non partisane en ce qu'elle refuse d'être récupérée par un parti ou de se ranger derrière un parti, mais elle est politique.


Lire la suite ici: www.vosgesmatin.fr/

No hay comentarios:

Publicar un comentario