miércoles, 27 de febrero de 2013

Rien n’est définitif dans l’histoire des hommes, pas plus le tracé des frontières que les peuples qui s’abandonnent et doutent d’eux-mêmes

Quelques mots entre nous pour ceux 
qui aiment notre pays

Le Salon Beige

On me communique cette allocution 
du général Alexandre Lalanne-Berdouticq.

Remarquable :


"Alors que l'on détourne notre attention des vrais problèmes qui se posent aujourd'hui, je voudrais avec franc-parler remettre quelques notions à leur place et ouvrir des pistes de réflexion à ceux qui ne sont pas prisonniers des emballements médiatiques, à ceux pour lesquels le temps long cher à Fernand Braudel est plus important que le « court-termisme » à la mode aujourd'hui.

Que ceux qui croient que « penser c’est commencer à désobéir » ne lisent pas ces lignes car ils sont probablement mal outillés pour voir les choses telles qu'elles sont. En effet :

.................



En conclusion :

-Il nous faut chasser l’idéologie, quelle qu’elle soit ; de « droite » ou de « gauche ». C’est une maladie mortelle de l’esprit car elle fait voir la réalité au travers de systèmes d’idées, qui sont autant de lunettes déformantes.
A l’idéologie il faut opposer le principe de réalité qui veut queles choses soient ce quelles sont, que cela nous plaise ou non. Alors on peut agir en espérant ne pas trop se tromper. 

Il n’y a pas de bons camps de concentration (cubains, nord-coréens, chinois) dont on ne parle jamais, et de mauvais, les nazis, dont il faut sans cesse se souvenir. Il y a eu et il y a des camps de concentration où des innocents sont morts et meurent encore dans des conditions atroces. 

Il n’y a pas l’antisémitisme, évidemment condamnable, des « néonazis », et sa variété excusable, celle des « islamistes », qui est passé sous silence. Il y a l’antisémitisme (qui d’ailleurs est un antijudaïsme), un point c’est tout. 

Au nom de quoi devrait-on condamner « l’islamophobie » si l’on ne le fait pas de la « papohobie » ou de la « christianophobie » ? A-t-on vu un chrétien Chaldéen ou un Melchite se faire sauter dans une mosquée d’Irak ? Un seul ?

 Dès lors, comment mettre sur le même pied « les » intégrismes ? 

Il existe quand même une différence de nature entre un zélateur d’Al Quaeda et un Mormon, me semble-t-il. 

Distinguer souverainement le bien du mal, ne pas mettre à égalité le bon et le mauvais s’appelle aussi : Liberté.

.....Lire ici: lesalonbeige.blogs.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario