Hollande, le Désenchanteur
par Christian Vanneste
On accuse parfois notre pays d’un penchant excessif pour les libations.
Mais il est une ivresse plus dangereuse encore : c’est celle des mots.
La France y succombe en permanence. Il suffit d’un bon mot ou d’une petite phrase pour retenir l’attention des médias. Ceux-ci vont gloser la signification du message avec ce plaisir brumeux, que l’on ressent en d’autres occasions chères à Antoine Blondin, qui fait s’effacer l’ennuyeuse réalité au profit de ce monde imaginaire, ici, le microcosme des politiciens et des journaleux.
A ce jeu, il faut reconnaître le talent de notre Président : de la petite blague incongrue à la tirade lyrique, il sait faire. Tout le monde se souvient du « Moi Président » qui avait interloqué Sarkozy. Mais dans son anthologie, il y a un sommet, une sorte de titre qui résume le reste du spectacle : après sa victoire aux primaires socialistes, François Hollande dit qu’il veut « réenchanter le rève français, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l’Egalité et au Progrès. »
Certes, le champ lexical de l’onirique a dû s’ouvrir devant lui lorsqu’il a écarté le cauchemar Aubry, mais fascinés par ce verbe digne de Saint-Just, Jaurès et Blum réunis, les commentateurs n’ont pas vu l’extraordinaire aveu présent dans cette belle formule littéraire.
D’abord, il ne s’agit pas de donner un commencement de réalisation aux aspirations des Français contenues dans « leur rêve ». Il faut, au contraire, réanimer l’illusion qui s’éteint, comme on rallume un feu. Car l’enchantement, c’est çà, depuis Merlin, c’est utiliser la magie pour cacher la réalité et lui substituer un mirage. Dans le fond, en annonçant qu’il allait mettre les Français en état d’hypnose, le candidat a été transparent.
En second lieu, et là on verse dans le cynisme, il a aussi ramené les deux piliers de l’idéologie de gauche, l’égalité et le progrès à n’être que des fantasmes que l’on poursuit sans jamais les atteindre. « Allez-y, les p’tits gars, vous voyez l’horizon. On l’atteindra demain, si vous me faîtes confiance. »
................
Lire ici: www.christianvanneste.fr
................
Lire ici: www.christianvanneste.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario