martes, 26 de febrero de 2013

Livres - "Pulp libéralisme, la tradition libérale pour les débutants " par Daniel Tourre

«Il y a un sérieux renouveau doctrinal 
chez les libéraux» - Daniel Tourre  



Blogueur libéral connu et reconnu (1), Daniel Tourre est l’auteur de Pulp libéralisme, la tradition libérale pour les débutants (2012). Nouvelles de France a rencontré cet avocat du libéralisme et lui a posé toutes les questions qui fâchent…
Daniel Tourre, comment expliquer le désamour rencontré par le libéralisme de nos jours en France, alors que notre pays a donné de grands penseurs à la pensée libérale (Bastiat, Molinari, Aron, Tocqueville…) ?

C’est en effet paradoxal. La pensée classique française a pris une part considérable dans l’élaboration de la doctrine libérale, une part reconnue en particulier dans le monde anglo-saxon, mais beaucoup de Français semblent considérer le libéralisme comme un produit d’importation.

Les raisons de ce désamour sont complexes, mais la première de ces raisons est l’ignorance. L’Éducation nationale est une machine à diffuser la bonne parole socialiste. Les auteurs majeurs du libéralisme ne sont tout simplement pas cités, étudiés ou compris. Les Français, qui n’entendant parler du libéralisme que par ses pires adversaires, peuvent difficilement ensuite le connaître et donc l’apprécier.

Une autre raison vient des libéraux français eux-mêmes qui ne se sont peut-être pas assez appuyés sur cette tradition française. En présentant un libéralisme enraciné dans l’histoire intellectuelle de la France, nous aurions sans doute davantage attiré la sympathie de nos compatriotes sur nos idées.

Comment Pulp libéralisme, la tradition libérale pour les débutants compte-t-il changer la donne ? S’adresse-t-il d’abord au grand public, aux curieux bien qu’encore sceptiques, ou aux libéraux confirmés ?

Je suis parti de l’idée que nous avions en France de nombreux auteurs classiques, des essais de bonne qualité ou des livres savants, mais qu’il manquait un chaînon pour permettre à un public plus large de découvrir les idées libérales. Un livre pédagogique qui permette en un seul volume de connaitre les grands principes de cette doctrine en philosophie politique.

Une partie de l’ouvrage est aussi consacrée à des notions de science économique. Tout en restant sérieux sur le fond, le ton du livre est humoristique. Il est illustré à chaque page par des vieilles bandes dessinées des années 1950 dont le contenu des bulles a été réécrit… Il s’agit donc d’un manuel familier que l’on sort sans soupirer pour apprendre quelques nouvelles notions.

Le livre s’adresse avant tout à des personnes curieuses qui souhaitent découvrir le vrai libéralisme mais j’espère aussi qu’il permettra à des libéraux de découvrir ou redécouvrir des auteurs ou des notions.- See more at: http://www.ndf.fr/poing-de-vue/25-02-2013/daniel-tourre-il-y-a-un-serieux-renouveau-doctrinal-chez-les-liberaux#sthash.DohxcdVh.dpuf

...............

No hay comentarios:

Publicar un comentario