sábado, 16 de febrero de 2013

Le philosophe Thibaud Collin s’est interrogé sur les principes éthiques du projet de loi ouvrant le mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe

Le mariage sans limites

Article rédigé par Thibaud Collin *

Sénat, 14 février 2013. Devant les membres de la Commission des lois, le philosophe Thibaud Collin s’est interrogé sur les principes éthiques du projet de loi ouvrant le mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe. Si ce projet répond au sens de l’histoire par l’émancipation du principe d’égalité, argument de Mme Taubira, le législateur n’a plus d’autre référence pour fixer les conditions juridiques du mariage que la volonté des individus. Le droit de la procréation et de la filiation s’expose ainsi à tous les arbitraires…

M. le président,
M. le rapporteur,
Mmes et MM. les sénateurs,

Je tenais tout d'abord à vous exprimer la gratitude et l'honneur que j'éprouve à présenter, à votre invitation, mon point de vue sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, objet de votre réflexion.

Ce projet est porté par le gouvernement au nom de l’égalité. Et ce, à double titre. Au nom de l’égalité de tous les citoyens libres d’accéder au mariage ; au nom de l’égalité de tous les enfants de bénéficier des mêmes droits notamment du droit à la sécurité.

L’égalité étant une des valeurs essentielles de notre République, il apparaît légitime de répondre favorablement à une telle revendication et de réparer la situation actuelle considérée dès lors comme injuste.

C’est, en effet, en prenant la justice comme critère que le législateur délibère. Comme le dit Montesquieu, « une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi, mais elle doit être loi parce qu’elle est juste [1]. »
  • La logique de l’émancipation ...
  • La critique de la laïcité est-elle possible ? ....
  • La loi démocratique est-elle une norme morale ? ....
  • Le principe d’égalité ....
  • « Se marie-t-on en tant qu’hétérosexuel ? » ....
  • Identités de « lutte » ....
  • L’assiette du mariage ....
  • Remplacer l’“hétéronormativité” par la volonté ....
  • Comment limiter la volonté ? .....


[1] Mes pensées (n°1906), Œuvres complètes, Paris, Seuil, “L’Intégrale”, 1964, p.1044.

-.-.-.-.-.-.-

*  Thibaud Collin, membre du Conseil éditorial de Liberté politique, a publié Le Mariage gay, les enjeux d'une revendication (Eyrolles, 2005) ainsi que Les lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ? (Salvator, 2012).







........................................

Lire ici: www.libertepolitique.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario