Translate

domingo, 20 de enero de 2013

Pas de place pour les chrétiens au Bouthan…


Bouthan 

“Bonheur National Brut” et persécution des chrétiens


Le petit royaume himalayen du Bhoutan (742 000 habitants) s’est doté, en 1972, d’un indicateur particulier inspiré de l’indicateur matériel de la santé économique d’un pays, leProduit National Brut (PNB), et supposé rendre compte du niveau de bonheur spirituel de la population : le BNP, Bonheur National Brut (en anglais, Gross National Happiness). 

Aux quatre critères d’origine, s’en sont rajoutés trois autres qui vont de la bonne gouvernance, à la santé psychologique et physique en passant par la diversité culturelle. 

L’idée en a séduit plus d’un en Occident, mais qu’en est-il de la liberté religieuse dans ce pays, un critère qui ne figure pas parmi les neuf critères retenus ? 

Certes, la Constitution adoptée en 2008 la reconnaît pour la forme, et quelques temples hindous ont pu voir le jour au Bhoutan – il faut dire que le puissant voisin qu’est l’Inde, a pu y inciter… 

Mais qu’en est-il des lieux de culte chrétien ? Zéro ! Aucune autorisation n’a été accordée de construire un temple protestant ou une église catholique, ni de célébrer publiquement la Messe… 

Un refus qui s’appuie depuis 2010 sur les lois dites « anticonversion » qui, sous le couvert d’empêcher les conversions “forcées”, prévoient des peines de prison de trois ans pour “prosélytisme”, un dispositif juridique inspiré des législations « anticonversion » passées par sept États du puissant voisin. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario