lunes, 28 de enero de 2013

Le véritable enjeu, c'est la filiation, et les débats sur l'union civile ne feraient qu'esquiver ce débat, le vrai, qui ressurgirait à la première occasion.


Propos recueillis par LAURENCE NEUER

Alors que les pancartes "pro" se préparent à défiler à Paris, les "anti" continuent d'agiter les effets pervers du projet. Quels sont-ils ?

"Comme animal, comme vivant raisonnable et comme individu que sa raison lie au genre humain, l'homme est, de toute façon, un être conjugal", écrivait Michel Foucault (Le souci de soi). Mais, en même temps, l'auteur de Histoire de la sexualité considère que "l'amitié amoureuse" entre les hommes conduit à "inventer des modes de relations hors les cadres prédéfinis par la société, la médecine, les religions et le droit", relève Cyrille Bégorre-Bret dans L'amitié (Eyrolles, 2012).

Ainsi, s'il est une voix qui n'a pas sa place dans le débat, c'est celle du raisonnement manichéen. La question de savoir s'il faut ou non légiférer sur le mariage des homosexuels ou s'il faut se prononcer "pour" ou "contre" le projet dépasse largement les oppositions tranchées.

Les termes de ce débat éminemment protéiforme sont à la croisée de plusieurs droits et valeurs, et agitent toutes sortes de théories.

Certains juristes redoutent notamment que la loi n'encourage la marchandisation du corps humain. "Ce projet prépare l'esclavage moderne des femmes qui loueront ou prêteront leur ventre, et la nouvelle traite des enfants fabriqués pour l'adoption", assure la spécialiste de bioéthique Aude Mirkovic.

Cette juriste, membre de l'association Juristes pour l'enfance et maître de conférences à l'université d'Évry, vient de publier Mariage des personnes de même sexe, la controverse juridique (Pierre Téqui éditeur).


Le Point.fr l'a rencontrée....

......................


Lire ici: www.lepoint.fr



Le président du groupe UMP à l'Assemblée a mis en cause une réforme qui, selon lui, est liée à la procréation médicalement assistée et entraîne la gestation pour autrui.

Christian Jacob a accusé lundi le gouvernement de "tromperie" sur le mariage homosexuel, jugeant qu'il "vend par appartements" une réforme qui, selon lui, est liée à la procréation médicalement assistée et entraîne la gestation pour autrui. Sur i>Télé, le président du groupe UMP à l'Assemblée a mis en cause, à la veille de l'ouverture du débat parlementaire, "la façon dont ce gouvernement conduit ce projet : il y a une véritable tromperie, notamment sur la PMA".

"Elle devait être à l'origine dans le texte, ne l'a pas été, devait être portée par des députés du groupe PS avec le soutien affiché de plusieurs ministres, et maintenant, on nous la décale", a observé Christian Jacob.

"C'est vraiment tromper les Français", s'est insurgé le député-maire de Provins, selon qui "on vend le texte par appartements". "Ce qui nous pose un vrai problème éthique, c'est de pouvoir utiliser la PMA pour convenances personnelles", comme le prévoira un projet sur la famille annoncé par le gouvernement. "Pourquoi ils n'assument pas ? Ils n'ont pas le courage de le mettre dans ce texte ?" a protesté l'élu de Seine-et-Marne.

.............................

Lire ici: www.lepoint.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario