De quoi Hollande est-il le nom ?
Par FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Après le raz de marée de dimanche dernier dans les rues de Paris, la droite exulte. Elle est même en état de lévitation et on ne peut lui donner tort. Comme prévu, la manifestation contre le mariage pour tous fut une démonstration de force, politique ou sociologique.
L'heure de la reconquête a-t-elle sonné pour la droite ? Rien n'est moins sûr. Assurant sans génie son travail d'opposition et incapable d'amorcer l'ébauche d'une esquisse de projet, elle est affligée, de surcroît, d'une maladie qui pourrait l'éloigner durablement du pouvoir, la "buissonnite", du nom de l'ex-conseiller de Sarkozy,Patrick Buisson, qui sera à l'UMP ce que le Tea Party est pour les républicains aux États-Unis : une déviance, un caillou dans la chaussure.
Chose comique, la droite a un wagon entier de candidats à la présidence, dont pas mal sont des Machiavel de brocante, mais elle n'a pas même su se trouver de chef, hormis Manuel Valls, plébiscité dans les sondages par la droite comme par la gauche. Quant à l'UMP, sa direction autoproclamée paraît aujourd'hui à peine plus légitime qu'un pouvoir gabonais ou panaméen dans les années 60, le PS n'ayant pas grand-chose à lui envier. Passons.
.....................
Avec la "flexisécurité", M. Hollande est entré dans l'ère des réformes structurelles, qui, comme chacun sait, ne sont pas une spécialité française. On attend maintenant la suite sur la baisse de la fiscalité et la réduction des dépenses publiques, les deux étant urgentes et indissolublement liées.
En attendant, M. Hollande aura le loisir de prouver son autorité avec l'affaire du mariage pour tous. En tenant sur un projet que la rue réprouve, du moins rive droite, mais qu'une majorité du pays soutient, il a tout à gagner, et à peu de frais. Les succès ne sont jamais dangereux, surtout quand ils arrivent tard, à toutes petites doses.
Lire ici: www.lepoint.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario