lunes, 3 de diciembre de 2012

Pyongyang remet sur le pas de tir Unha 3 pour répondre à une triple équation : internationale, régionale et de politique intérieure


Il est de bon ton d'affirmer que la Corée du Nord est un État voyou imprévisible guidé par la démence tyrannique des Kim. 
L'annonce par Pyongyang, samedi, du lancement prochain d'une nouvelle fusée démontre en tout cas que les stratèges nord-coréens ont la tête bien sur les épaules et un art consommé du timing. 
Sur le plan stratégique comme tactique, la décision fracassante de remettre sur le pas de tir leur fusée Unha 3 pour placer sur orbite "un satellite d'observation terrestre" répond habilement à une triple équation internationale, régionale et de politique intérieure.
En bravant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, la fusée, qui sera lancée entre les 10 et 22 décembre, vise à marquer des points aussi bien face aux États-Unis qu'à la rivale Corée du Sud, mais aussi à renforcer le prestige du jeune leader Kim Jong-un, un an après son accession au pouvoir suprême. 
"Ils veulent profiter d'une fenêtre de tir politique", analyse Paik Haksoon, chercheur au Sejong Institute, à Séoul.
..............................


Lire ici: www.lepoint.fr



No hay comentarios:

Publicar un comentario