sábado, 29 de diciembre de 2012

Le mariage homosexuel est présenté par ses laudateurs comme une victoire de la laïcité.

Mariage homosexuel et laïcité. 

Michel Pinton, ancien député au Parlement européen


Le 9 décembre dernier, le Président de la République a fait savoir son intention d’instituer un « observatoire de la laïcité ». Pour le moment, on ignore quel sera le mandat de ce nouvel organisme. Le Chef de l’Etat a seulement indiqué qu’une de ses missions serait de donner une nouvelle impulsion à la « transmission de la morale laïque à l’école ».

L’intention est louable. Mais elle va se heurter à une contradiction insurmontable : la loi autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe, si elle est votée, portera atteinte à l’idée de laïcité et de morale laïque. L’observatoire annoncé commencera mal.

A première vue, cette affirmation semble injustifiée. Le mariage homosexuel est présenté par ses laudateurs comme une victoire de la laïcité. Il s’agit, nous disent-ils, de faire en sorte qu’une minorité injustement refoulée accède enfin à la pleine citoyenneté. La loi, en mettant toutes les orientations sexuelles sur un pied d’égalité, reste fidèle à la grande tradition émancipatrice de la République. Elle élargit et enrichit la morale laïque.  Si les religions choisissent de rester dans leurs rigidités dogmatiques, libre à elles. Une fois de plus, l’Etat  fera progresser la société française malgré leur opposition.

Ce raisonnement est faux. Essayons de le montrer.

...........
En réalité, le gouvernement veut donner force de loi à une croyance : celle selon laquelle le mariage n’a rien à voir avec la complémentarité des deux sexes. En affirmant que la différence sexuelle est un préjugé voué à disparaître, il élève au rang de vérité d’Etat un dogme inaccessible à la raison. Il s’apprête à officialiser une doctrine qui, pour être séculière, n’en relève pas moins de la foi. En confondant deux domaines qui doivent rester distincts, il chasse l’idée de laïcité.
................


Lire ici: www.familleliberte.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario