Sylvain Charat
Source: Le Salon Beige
En 2009, 11,2 millions de français ont bénéficié d’aides sociales pour un montant total de 59,5 milliards d’euros selon l’Insee. Cela équivaut au budget de l’Education nationale soit 1/5 du budget de la France.
Ces 11,2 millions de bénéficiaires ont des familles (parents, épouses, enfants, etc…). Ce sont donc au total plus 35 millions de personnes qui bénéficient, d’une manière ou d’une autre, des aides sociales, c’est-à-dire plus de 50% des français.
Etant donné l’importance de ces chiffres, est-il possible de sortir de l’ornière des aides sociales afin de réduire les dépenses publiques ? La réponse à cette question doit tenir compte du principe économique sur lequel tout le modèle social français est bâti : la redistribution. En effet, tout cet argent redistribué sous forme d’aides sociales a pour objectif théorique d’égaliser, autant que faire se peut, les revenus des français afin d’améliorer les conditions de vie.
Une autre question se pose alors : le modèle social français, au prix où il coûte aux contribuables, fonctionne-t-il ? La réponse à cette question-ci détermine la réponse à la première question : s’il fonctionne, il n’y aurait aucune raison d’en sortir et de réduire les dépenses publiques ; s’il dysfonctionne, il faudrait prendre d’autres voies car il ne serait pas responsable, en matière de politiques publiques, de fourvoyer la nation dans des impasses économiques.
Pour savoir si notre modèle social français fonctionne, prenons trois indicateurs qui permettront de le juger sur des résultats concrets : le taux de pauvreté, le revenu de solidarité active (RSA) et les « Restos du Cœur ».
................................
No hay comentarios:
Publicar un comentario