martes, 25 de diciembre de 2012

Entre deux relectures groucho-marxistes des historiens de la Bible, je lis la Bible. Évidemment, ce n’est pas pareil. Cela n’a même aucun rapport.


RELECTURES GROUCHO-MARXISTES

L’austère métier des historiens de la Bible

Aimé MICHEL

Les historiens de la Bible ne savent pas de quoi ils se privent en exerçant leur austère métier. Car s’ils n’étaient pas historiens de la Bible, ils pourraient, par manière de distraction, lire les historiens de la Bible, et leur métier serait moins austère. Il est vrai que dans ce cas... Bref, c’est un cas compliqué, comme celui des épinards de Groucho Marx. En cette époque de relecture, où il est bon, paraît-il, de faire des re-lectures (structuraliste, symboliste, marxiste, etc.) de la Bible et des livres sacrés, je fais, quant à moi une relecture groucho-marxiste des historiens de la Bible. C’est très instructif ! 

C’est ainsi qu’en lisant le livre d’un très savant monsieur sur le « puzzle des Évangiles » [1] (j’étais tant ignorant que j’ignorais jusqu’à l’existence d’un tel puzzle), j’ai compris : 

1. Que Jésus n’a jamais existé [2] ; 
2. Qu’il avait plusieurs frères [3] ; 
3. Que ni les Romains ni le Sanhédrin n’ont pu le mettre à mort ; 
4. Qu’ils ont bien fait, car c’était un brigand. 

Voilà qui éclaire lumineusement le puzzle, et l’on est saisi d’admiration devant la somme de connaissances qu’il faut pour en arriver là.
.......................

Lire ici: www.france-catholique.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario