viernes, 23 de noviembre de 2012

Entretien. La journaliste, agrégée de lettres, a écrit plusieurs essais sur l’école. Pour elle, il est urgent de se retrouver sur des valeurs communes.

Natacha Polony : “Nous vivons une crise de la morale publique”

Fabrice Madouas


De nombreuses agressions ont eu lieu dans les établissements scolaires depuis la rentrée. Comment expliquez-vous la multiplication de ces incidents ?  

  • Les violences physiques restent rares mais, quoi qu’en disent certains sociologues (toujours les mêmes !), les remises en question de l’autorité sont incessantes. 
  • Il suffit d’interroger des professeurs expérimentés pour qu’ils le confirment ! Le problème, c’est que ces contestations exigent des enseignants une solidité qu’ils ne peuvent conserver sans le soutien de l’institution. Or ce soutien leur fait défaut. 
  • Pour s’imposer, l’autorité doit être légitime. 
  • Les enseignants tirent leur légitimité des savoirs qu’ils maîtrisent et qu’ils sont censés transmettre à leurs élèves. 
  • Or, le savoir étant remis en question par l’ensemble de la société, beaucoup d’élèves ne savent plus ce qu’ils font sur les bancs de l’école et les profs en viennent à douter de leur légitimité. 
  • Tout est fait pour les fragiliser dans leur formation. 
  • Je le jure, je l’ai entendu d’une formatrice en IUFM : « Vous avez autant à apprendre de vos élèves que vos élèves de vous » !  
  • Les rôles sont inversés. 
  • Toutes ces fadaises affaiblissent les enseignants en semant le doute sur leur mission. 
  • Elles expliquent aussi le naufrage de tant de jeunes.
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