miércoles, 24 de octubre de 2012

L’émancipation de chaque élève consisterait à l’« arracher » – le mot est fort – à l’influence de sa famille et de son environnement socio-culturel.


Enseigner la morale laïque ?


A l’heure où le dernier rapport annuel de l’OCDE sur l’éducation souligne les carences croissantes du système éducatif français (notamment l’augmentation du nombre d’élèves qui n’obtiennent pas un niveau suffisant en compréhension de l’écrit (+ 5% en 10 ans) et l’importance du taux d’abandon scolaire qui se traduit par l’absence de tout diplôme pour 16,6% des jeunes de 20 à 24 ans), le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a jugé qu’il n’y avait rien de plus urgent que de mettre en œuvre un enseignement de la « morale laïque » pour tous les élèves, de l’école primaire au lycée.
Curieux sens des priorités alors que parents, enseignants et politiques (du moins certains d’entre eux) s’accordent pour reconnaître que  le système éducatif en tant que tel est en grand péril, mais aussi décision inquiétante car l’on peut se demander ce que recouvre cette formule de « morale laïque ». 
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