domingo, 23 de septiembre de 2012

« Stèles : la grande famine en Chine, 1958-1961 » -Une recherche historique exceptionnelle qui documente de manière implacable des faits connus mais jamais autant étayés


Les horreurs de Mao

Jacques de Saint Victor

Le livre de Yang Jisheng, Stèles. La Grande famine en Chine, est une enquête impitoyable sur les conséquences de la politique du Grand Bond menée par Mao Zedong dès 1958.


Ce livre terrible déplaira probablement aux quelques élus de la municipalité de Montpellier qui ont récemment approuvé l'érection d'une statue en honneur du président Mao. Contrairement à d'autres dictateurs du XXe siècle, le responsable de la plus grande famine de l'histoire dispose toujours aujourd'hui des honneurs dus à ses exploits. Le travail remarquable de Yang Jisheng, ancien journaliste à l'agence officielle Chine nouvelle, et aujourd'hui professeur à l'université de Hong-kong, permet de lever un voile nécessaire sur la plus effroyable famine du siècle dernier, tout au moins en nombre de victimes. Tragédie en partie méconnue, notamment par rapport à la «révolution culturelle», souvent jugée comme le pire dérapage du maoïsme.
..........


Stèles. La Grande famine en Chine, 1958-1961 de Yang Jisheng, Seuil, 660 p., 28 €.

Lire ici: www.lefigaro.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario